Quelle est la différence entre une voiture de luxe et une sportive ?

Chaque véhicule est unique et possède des caractéristiques qui lui sont propres. Que ce soit une voiture de luxe ou une sportive, elles demeurent un moyen de transport indispensable pour faciliter nos déplacements dans la vie de tous les jours. Alors, à quelle catégorie va votre préférence ? Lisez cet article pour faire votre choix.

Les voitures de luxe, des véhicules de confort

Une voiture de luxe est considérée sans aucun doute comme une automobile haut de gamme. Toutefois, les perceptions restent relatives en fonction des différents modèles que l’on peut trouver sur le marché et qui sont présentés comme tels. En effet, différents critères entrent en compte pour une telle désignation. 

Voiture de luxe rolls royce

Il y a cependant des caractéristiques communes à toutes, à savoir un confort optimal au niveau de l’habitacle. Cela se ressent aussi sur la tenue de route où l’on constate la stabilité du véhicule même à des vitesses élevées. On peut également noter l’omniprésence des nouvelles technologies. Et comme luxe rime avec qualité, les matériaux qui constituent le véhicule sont sélectionnés avec soin et coûtent cher. On remarquera également que ces voitures attirent les regards et suscitent l’admiration de par leur esthétique. À première vue, on s'aperçoit que le constructeur a passé du temps pour la modélisation du design.

La voiture de sport dans le monde automobile

Les voitures de sport sont quant à elles facilement reconnaissables grâce à leurs puissants moteurs, mais également par le design de leurs carrosseries qui en interpelle plus d’un. La plupart d’entre elles sont légères et comportent peu de places (2 sièges) pour réduire le poids et mettre l’accent sur la vitesse. Cela améliore leur maniabilité tant sur une piste de course que sur route. 

Voiture de sport maserati

Pour vraiment certifier que c’est une voiture de sport, il convient de regarder sous le capot et d’apporter une attention particulière à plusieurs points clés. Premièrement, les moteurs doivent avoir au moins une puissance équivalente à 113 ch. Pour ce type de véhicule, ceux utilisés pour la propulsion se situent entre 4 et 12 cylindres. La norme requise pour un véhicule de sport est le moteur V8. 

Ensuite, la plupart des sportives sont pourvues d’un turbo qui suralimente le moteur à l’aide des gaz qui ont pour objectif de réduire la consommation. Ajouté à cela, le système de suspension : ce dispositif est très important, car il travaille de pair avec les roues pour un assouplissement des vibrations dues au freinage et stabilise le véhicule sur la route.

Ces caractéristiques que l'on a définies permettent de distinguer les véhicules de luxe et de sport du reste des autres modèles sur le marché. Même si d'une façon générale les premières sont hautement équipées et dotées de bons moteurs, les sportives ne sont pas en reste. Avec l’avancée de la technologie, les matériaux avec lesquels on construit les voitures de sport sont devenus plus chers, si bien que s’en offrir une est devenu un luxe. Comme une marque peut concevoir différents modèles d’autos dans les deux catégories, voici une liste des principaux constructeurs qu'il faut retenir :

MarqueVoiture de luxeVoiture de sport
Rolls-RoyceX
FerrariXX
LamborghiniXX
BentleyXX
Aston MartinXX
MaseratiXX
PorscheXX
Mercedes-BenzXX
JaguarXX
BugattiXX
Logo voiture sport
JLain Autosport
159 rue des Epinettes
73006 La-Motte-Servolex