Quelle assurance pour une voiture sportive ?

Les voitures de sport sont souvent l’apanage des gens fortunés, car elles sont chères à l’achat et les dépenses relatives le sont aussi. La souscription à une assurance auto s’inscrit également dans cette logique de prix. Comment faire pour bénéficier d’un service de qualité au meilleur prix ? Nous vous livrons les détails dans cet article.

Pourquoi une assurance auto pour une voiture sportive est chère ?

Un contrat d’assurance auto coûte plus cher comparé à une garantie classique en raison de divers paramètres.

Corrélation entre la valeur du véhicule et l’assurance

Le prix d’une voiture sportive et la somme à verser pour l’assurer sont interdépendants à cause des éventuelles réparations et entretiens qui pourraient survenir dans le cadre de son utilisation. En effet, ces types de véhicules nécessitent l’emploi de procédés spécifiques pendant l'ouvrage. Les pièces de remplacement sont parfois rares, en outre, la main-d’œuvre requiert une expertise dans le domaine des autos sportives. Ce qui explique pourquoi la prise en charge d’un véhicule sportif de grande valeur n’est pas acceptée par tous les garages. Sachez également qu'une voiture sportive d'occasion ne coûtera pas forcément moins cher à assurer qu'une voiture de sport neuve car certains modèles anciens et rares sont côtés à plusieurs millions d'euros.

Assurance voiture sportive

En raison de leur qualité et de leur performance, les voitures de sport sont convoitées et elles sont sujettes à un important risque de vol. Il faudra donc payer une garantie supplémentaire pour couvrir ce genre de sinistre. 

D’autre part, étant donné que les moteurs de ces véhicules sont très puissants, cela implique une exposition plus accrue aux accidents. Ce cas est particulièrement observé chez les jeunes conducteurs.

Pour toutes ces raisons, les assureurs affichent un prix élevé pour la couverture de ces voitures, car ils auront à verser une indemnité assez conséquente par la suite.

Sur quels points faire attention quand on souscrit une assurance auto ?

Au vu des situations auxquelles une voiture de sport peut être soumise, il est raisonnable de souscrire à une assurance auto “tous risques”. Pour cela, il faudra vérifier les garanties qui sont incluses dans le contrat.

Il y a entre autres la garantie, qui en cas d’accident couvre la prise en charge des dommages corporels (frais médicaux, hospitalisation, etc.), mais également l’indemnisation du souscrit et ce, même s’il en est le responsable. Il y a aussi la garantie vol et cambriolage ainsi que celle concernant la protection juridique, qui couvre les frais engagés en cas de litige avec un tiers (honoraires des avocats, frais de procédures...).

Comment trouver une assurance auto satisfaisante ?

Quelle que soit la voiture de sport que vous possédez, une Porsche, une Maserati, une Ferrari ou une autre marque, il existe certaines dispositions qui réduisent le coût de l’assurance que vous contracterez. Il s’agira de disposer d’un autre véhicule pour les activités quotidiennes et de n’utiliser la sportive que durant les week-ends ou pendant les vacances. Une assurance auto au kilomètre vous permettra également, en tant que propriétaire, de réduire considérablement la prime.Une autre astuce pour trouver le meilleur assureur est de solliciter l’aide d’un comparateur en ligne. Sachez que de nombreuses assurances existent sur le marché telles que MMA, Maaf, Pacifica, Allianz ou Groupama. Pour connaître le prix et la couverture les plus intéressants, il est nécessaire de comparer un maximum de devis. Cette démarche peut être fastidieuse, ceci dit, l’objectif est de trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Logo voiture sport
JLain Autosport
159 rue des Epinettes
73006 La-Motte-Servolex