Quel kilométrage pour une voiture sportive d'occasion ?

La plupart du temps, l’achat une voiture, neuve ou d’occasion, nécessite un budget important. Au moment de l’achat, il est primordial de porter une attention particulière à de nombreux paramètres. Outre l’état de la voiture, le kilométrage est un critère que vous devez voir de plus près, surtout si vous avez décidé d'acquérir une voiture sportive. C'est en effet un indicateur de l’état de l’auto et va influencer son prix de manière considérable. Alors, quel kilométrage pour une voiture sportive d’occasion ?

Le kilométrage, un facteur déterminant du prix ?

Entre deux modèles similaires, le véhicule qui aura à son tableau un faible kilométrage a toutes les chances de conquérir un potentiel acheteur. Ceci pour dire que c'est un facteur essentiel qui va jouer sur la valeur d’une sportive d’occasion. Et plus le kilométrage sera élevé, plus on en déduira que les pièces mécaniques du véhicule sont usées. À travers ce paramètre, vous pourrez ainsi en savoir plus sur la performance du moteur de l’auto sportive que vous désirez acquérir.

Compteur kilometrique voiture sportive

Cependant, en regardant les choses sous un autre angle, il faut garder à l’esprit que le nombre de kilomètres effectué par une voiture est à l’image de sa fiabilité. Un modèle qui a souvent réalisé de longs trajets est un véhicule avec un kilométrage élevé, mais dont le moteur est toujours en bon état.  La raison en est que, le moteur, maintenu à une température constante, sera moins usé. Une citadine qui dispose d’un faible kilométrage et qui a roulé sur de petites distances verra par contre sa batterie être sollicitée plus qu’il ne le faut. Dans tous les cas, il est préférable de bien se renseigner sur les antécédents de la voiture et de savoir où acheter son véhicule de sport d'occasion.

Le kilométrage idéal pour une voiture sportive

De nombreuses sportives d’occasion circulant sur le marché appartiennent aux marques leaders du domaine automobile : Porsche, Nissan, Peugeot, Honda, Renault, Volkswagen, Mazda et Fiat. Leur design et leur performance font partie des éléments clés derrière l’engouement pour ces dernières. Du côté du kilométrage, il diffère d’un modèle à un autre. Une auto dans la catégorie sport et qui carbure au diesel, par exemple, parcourt en moyenne 15.000 km par an. Un modèle fonctionnant à l’essence, quant à lui, peut atteindre les 25.000 km en une année. 

Ces chiffres peuvent vous servir de base de référence au moment de l’achat. Sachez également qu’en général, les vendeurs estiment qu’un kilométrage inférieur à 200.000 est acceptable pour une sportive d’occasion. L’idéal est de quand même privilégier celles qui affichent à leur compteur environ 100.000 km.

La fraude kilométrique : les critères pour la déceler 

Avec les kits de correction kilométrique qui sont vendus sur le web, certains vendeurs manipulent les données affichées sur le tableau de leur véhicule. Raison pour laquelle vous devez vous méfier des chiffres qui vous semblent trop bas pour l’âge de la voiture (se référer à l’année de sortie). Une auto avec 45.000 km au compteur et qui est pourtant sortie d’usine il y a 10 ans a toutes les raisons d’éveiller les soupçons. 

Dans ce genre de situation, se baser sur l’offre ou l’annonce publiée par le vendeur n’est pas conseillé. Le mieux est de faire appel au professionnel qui a été chargé de l’entretien de l’auto en question. Ce sera la meilleure façon pour vous d’être bien fixé.

Logo voiture sport
JLain Autosport
159 rue des Epinettes
73006 La-Motte-Servolex