Le constructeur automobile Ferrari n’est plus à présenter, que l’on soit adepte ou non de voitures sportives. Le géant italien a su marquer les esprits et se forger une réputation solide dans le monde des 4 roues. À travers ses bolides conçus pour les compétitions ou encore ses véhicules haut de gamme, la marque est devenue l’emblème de la sportive.
La marque Ferrari se forge une renommée grâce à la compétition et à sa division sport. Elle rentre d'ailleurs très rapidement dans les marques de voitures de sport et de luxe les plus connues.
Enzo Ferrari fonde la Scuderia Ferrari à Modène en novembre 1929. Il pilote et fait courir des Alfa Romeo, avant de devenir le patron d'Alfa Corse en 1938. Les voitures portaient déjà le célèbre cheval cabré, inspiré du motif peint sur le fuselage de l'avion de Francesco Baracca, pilote de la Première Guerre. Deux ans plus tard, il quitte Alfa Romeo pour créer Auto Avio Costruzioni Ferrari, car il souhaitait plus de liberté, se sentant entravé par Alfa.
En 1963, Ferrari rencontra des difficultés face à la concurrence d’autres firmes dans le domaine des voitures à hautes performances (Porsche, Maserati, Aston Martin…). De plus, elle dépensait énormément dans les compétitions automobiles. Finalement, l’entreprise Fiat racheta 50 % des parts de l’entreprise en 1969 puis devint actionnaire majoritaire à la mort d’Enzo Ferrari en 1988. Ce qui a permis de remettre le constructeur à flot.
Le Logo Ferrari est un rectangle jaune orné d’un cheval cabré qui symbolise la puissance, la grâce et la vitesse, points communs à toutes les Ferrari. La couleur jaune provient de l’emblème de la ville de Modène et permet d’identifier le logo à bonne distance. Les bandes vertes, blanches, rouge complètent le design en rappelant l’origine italienne de la marque.
Fransesco Baracca était un génie de l’aviation italienne, notamment pendant la Première Guerre mondiale. Il arborait, sur la carène de son avion un cheval noir. Après sa mort, sa mère, la comtesse Paulina rencontra Enzo Ferrari lors d’une course à Ravina. Elle lui suggéra d’adopter le cheval noir en tant que logo.
La Scuderia connait des débuts chaotiques entre sa création en 1929 et son entrée en compétition en 1947. Mais une fois lancée dans les courses, l’écurie n’attendra que deux semaines pour remporter sa première victoire. Ses débuts en Formule 1 sont également fulgurants : engagée dès 1948 et victorieuse en 1949. La même année, elle remporte les 24 Heures du Mans. Elle subit néanmoins la concurrence d’Alfa Romeo les années suivantes, jusqu’au retrait de la compétition de sa grande rivale.
De nombreux pilotes se sont installés au volant d’une Ferrari : Juan Manuel Fangio, Jacky Ickx, Niki Lauda, Gilles Villeneuve, entre autres. À partir de 1996, celui qui deviendra le célèbre pilote emblématique de la Scuderia s’installe dans un baquet Ferrari. Michael Schumacher, déjà double champion du monde avec Benetton, remporte 5 titres mondiaux en 10 ans.
Ferrari joue un rôle majeur dans le monde automobile. En compétition comme dans le segment premium, la marque a inspiré de nombreux constructeurs. Depuis la célébrissime 125 S des années 40, la production n'a cessé d'évoluer : Ferrari Dino, GTB, DB 512, Testarossa, F40, 348 Spider, 550 Maranello, 360 Modena, et plus récemment des modèles comme la 458 Spider ou la 458 Speciale.
Pour couronner le tout, un premier modèle hybride nommé "LaFerrari" est proposé en série limitée à seulement 499 exemplaires. Avec 963 CV, ce bolide embarque les dernières innovations technologiques imaginables et sera, selon le constructeur, une référence pour toute l'industrie automobile.