La marque Bentley, la quintessence du luxe automobile ?

L’image qu'on a de Bentley c’est le luxe et la classe à l’anglaise. Et même si cette marque centenaire n’est pas présente dans tous les segments sportifs, ses modèles émerveillent à chaque fois les passionnés. Le constructeur ne cesse de produire des voitures performantes qui allient confort et sensation de plaisir dans la conduite.

Une marque prometteuse

C’est dans le contexte d’après-guerre que le jeune O.W Bentley fonda l’entreprise qui porte depuis son nom. À l’époque, il voulait faire connaître la supériorité de ses solutions techniques. C’est ainsi qu’il construisit sa toute première voiture, un modèle de 3 litres appelé KS 1661. Avec ce petit bolide, il aura été victorieux de nombreuses fois aux 24 heures du Mans. 

La marque fut ensuite rachetée par l’historique Rolls-Royce en 1931. Liée à cette dernière de 1931 à 1998, Bentley a ensuite été rachetée par Volkswagen en 2008. Son siège se trouve toujours à Crewe en Angleterre.

Marque bentley

Des collaborations diverses

Après son premier rachat, la fabrication des différents modèles de Bentley est restée artisanale. Les voitures étaient construites en parallèle avec celles de Rolls-Royce. Durant des années, on a remarqué de leur collaboration que les deux gammes ne se sont guères différenciées.

Durant les débuts de Bentley sous la férule de Volkswagen, la marque a produit la continental GT. Ce premier modèle a été destiné aux routes d’Europe continentale pour effectuer des trajets longues distances. En entrant plus en détail sur le côté technique de ce type de véhicule, on remarque la présence d’un moteur V8 pour l'entrée de gamme et d’un W12 pour les versions supérieures. Cette voiture a contribué à une hausse notable des ventes dans les années 2000.  

En 2016, Bentley a ensuite restylé la Mulsanne, un autre de ses modèles et a réaffirmé sa position de grand luxe dans le monde. Cela ne l’a cependant pas empêché de produire de petites cylindrées, toujours avec des moteurs V8. Quelques années plus tard, le constructeur a annoncé la mise en arrêt de la production de ce majestueux modèle qui est la concurrente directe de la Rolls-Royce Phantom. Avec celui-ci s’éteindra également le super moteur qu’il a hérité de ce dernier. La première Bentley à en avoir été équipée était la S2 de l’année 1959 avec une V8 de 6,75 litres.

Le constructeur britannique change de stratégie et de cap : désormais les modèles sont basés sur des plateformes du Groupe Volkswagen, partagées avec Porsche, Lamborghini et Audi. L’abandon de la fabrication de ce modèle plébiscité il y a plus d’une soixantaine d’années laisse la voie libre à Rolls-Royce. Elle est désormais seule sur le marché des berlines et des SUV grand luxe.

Des orientations stratégiques distinctes favorisant les ventes

Pour autant, Bentley ne cesse d’innover et figure toujours dans le top 3 des marques de voiture de luxe les plus plébiscitées. Elle ambitionne désormais de dominer le marché du luxe en véhicules neutres, d’abord en Angleterre, puis dans le monde. Selon Adrian Hallmark, le PDG mondial de la firme, l’évolution de la demande sur le marché et les gammes de produits florissantes, permettent à la marque de toujours demeurer sur le devant de la scène. Elle ambitionne également de se tourner vers les hybrides et les véhicules électriques avec batterie. 

Pour l’instant, on peut déjà avoir profiter des capacités du Bentayga et du Flying Spur. Ce sera un changement radical, mais c’est tout de même un grand pas en avant pour la construction de voitures propres.

Logo voiture sport
JLain Autosport
159 rue des Epinettes
73006 La-Motte-Servolex