Audi se rapproche de plus en plus des voitures de luxe ?

Audi abandonne au fur et à mesure ses modèles d’entrée de gamme pour se tourner un peu plus vers le segment des voitures de luxe. Volkswagen entend en effet rehausser le positionnement de cette marque qui s'est patiemment consolidée au fil du temps pour un tout autre niveau de standing. Qu'est-ce qui a motivé cette décision ?

Un changement d’orientation et de cap pour Audi

Pour limiter sa gamme de modèles classiques et viser plus haut, le conseil d'administration de Volkswagen a redéfini l'objectif de ses différentes marques et ce qu’elles doivent représenter. Il en a découlé que désormais Audi, pour sa part, sera dans le haut de gamme. Markus Duesmann, le Directeur Général a ajouté :  " Concrètement, nous avons décidé d'arrêter la construction de l'A1 et il n'y aura pas non plus de successeur à la Q2 ", dans le journal allemand Handelsblatt.

À titre de rappel, l’Audi A1 (type 8X), pour rappel, est une citadine fabriquée vers la fin des années 2010. Ses petits modèles actuels étaient les concurrents de la Fiat 500 ou encore la DS3 de Citroën. Une version Sportback (type GB) est également sortie en 2018. La voiture qui verra bientôt sa production s'arrêter est l’Audi Q2, un petit SUV (crossover) urbain conçu en 2016.

Voiture audi sport

Un concept qui tend vers l’innovation

Les SUV thermiques n’ont plus de place dans le portefeuille du constructeur, la priorité est désormais donnée à d’autres segments. Ainsi, le nouveau porte-drapeau de la marque est une berline de luxe qui est exclusivement électrique. Elle sera dotée d’un nouveau logiciel, d’une nouvelle batterie, le tout dans un habitacle spacieux. Le patron d’Audi assure que la mise en route de la construction du modèle sera effective en 2025, en se basant sur un calendrier précis. Il renchérit en disant : "Après cela, il y aura certainement d'autres modèles sur la plateforme, notamment des variantes chez Bentley et Porsche."

Les premiers véhicules électriques d'Audi (Audi e-tron et Audi e-tron Sportback) ont étés produits dans l’usine d’Audi Forest. De cette même chaîne de montage sortira le Q8 e-tron, un SUV électrique qui sera encore plus grand, a confirmé le patron du constructeur allemand.

En s’engageant pour être un acteur automobile durable, la marque s’achemine vers le progrès. Elle soutient pour ce faire des projets innovants et des initiatives tendant vers l’objectif d’un carbone neutre et la création de modèles beaucoup plus respectueux de l’environnement. Si bien qu'elle devenue une des 7 marques de voitures de luxe qui reste dans les annales.

Une vision élitiste 

En termes d’image et de prestige, posséder une Audi c’est faire partie d'un cercle fermé. La marque conforte son aspect élitiste à travers une communication onéreuse. Il suffit de voir les longs spots visuels, les espaces publicitaires pendant le discours d’une inauguration présidentielle ou encore les évènements sponsorisés en partenariat avec les clubs de football, etc.

Comme de nombreux concurrents, le groupe Volkswagen préfère construire des modèles haut de gamme particulièrement convoitée sur le marché. Les voitures de luxe spacieuses ont vu leur côte de popularité grimper en flèche surtout après la période de pandémie où la restriction et l’épargne étaient de mise. 
Dans l’ADN de ce constructeur allemand s’inscrit cette vocation d’être le meilleur dans tous les domaines. Ses concurrents comme Mercedes, BMW ou Ferrari n’ont qu’à bien se tenir.

Logo voiture sport
JLain Autosport
159 rue des Epinettes
73006 La-Motte-Servolex